Combat Alpha Système (CAS)

drapeau Russe

Présentation :

L’Institut des Sports de Combat Polyvalents (ISCP) a été créé en 2006 à Laigneville par Jean-Marc Liger et Oleg Boulanov, premiers instructeurs de Sambo de la section Combat du Paris-Université Club.

L'ISCP enseigne actuellement une synthèse des méthodes de Combat (CAS), utilisées entre autre par les forces spéciales Russes, police et militaires.

Basé sur une connaissance approfondie du corps et de l’esprit, ce système polyvalent combine à la fois des techniques de Borba Sambo et Boevoe Sambo, issues de plusieurs décennies de recherche scientifique en URSS sur la biomécanique du corps, et de Systema Rukopashnii Boi, art millénaire où l’on associe des déplacements fluides à des effets de leviers très simples pour effectuer des contrôles et des frappes.

Autrement dit, sur les centaines de mouvements que notre corps peut faire, il s’agit de retenir ceux qui ont un caractère universel et que l’on peut appliquer à tout moment. Cette imprégnation continue est renforcée par la pratique du baton long et le travail de défense sur couteau.

Cette approche pragmatique permet à nos pratiquants de développer rapidement des réflexes défensifs justes, les personnes venant à la défense personnelle n’ayant guère dix ans à consacrer avant de pouvoir assurer leur propre sécurité.

Enfin, notre méthode de combat est basée sur des principes de neutralisation graduée où la force brute intervient peu, ce qui la rend autant adaptée à un public féminin qu’à des professionnels de la sécurité soucieux du respect la règlementation en vigueur.

Instructeurs :

Oleg Boulanov, Maître de Sport, Directeur technique, Diplômé de Russie
Jean-Marc Liger, Maître National, Formateur fédéral, Instructeur FFL&DA

Bureau :

Jean-Marc Liger, Président
Willy Lachor, Secrétaire
Fabien Muller, Trésorier

Membres fondateurs :

Oleg Boulanov, Directeur Technique
Jean-Marc Liger, Président
Valérie Guindon, Secrétaire
Martine Auzou, Trésoriere

Connaissez-vous le Sambo ?
Connaissez-vous le Systema Rukopashnii Boi ?